Remaniement ministériel - La Vérité, mon frère

Publié le par Vladimir Bukolic

 

Extrait de "La Vérité, mon frère". 

Ла верите, мон фрэре

 "La Vérité, mon frére, y´a qu´ça de vrai" - Proverbe nonobbe


Le gouvernement a les choses en main


Le gouvernement du Nonobstan a été en partie renouvelé cette semaine par le Premier Ministre Kestutouch Amonpostov. Petite revue de détail des nouveautés, toutes de qualité.


 

Le ministère de l´éducation nationale et celui de l´intérieur ont été réunis. Une mesure utile et très intelligente qui met en commun deux institutions poursuivant un même but : mettre les jeunes dans le droit chemin. Ainsi les élèves délinquants pourront aller directement en prison lorsqu´ils seront reconnus coupables de délits divers (sans passer par la case départ et sans toucher 20.000 F). En école maternelle, les puéricultrices seront remplacées par des agents de police. Toutefois, pour éviter les chocs dus à ce changement, la Ministre Chtemenala Baguetch a pris une disposition géniale obligeant les nouveaux "puériculteurs" à se raser les jambes et les moustaches. A noter également la présence d´un diplômé en psychologie dans chaque crèche et école maternelle qui aura pour mission de déceler les délinquants futurs: Une mesure qui a le mérite de régler en plus le problème du chômage particulièrement fort parmi les étudiants de cette catégorie plus habitués à faire la fête et à fumer des joints qu´à mettre la main à la pâte.


Même chose pour la culture et la communication rassemblées dans un même ministère. La culture reste un pole très important et dynamique au Nonobstan : "Nous espérons arriver à dépasser notre production d´oeuvre d´art de l´an passé", confie le ministre Ekoulestok. Il est vrai que les Nonobbes, avec 4734 oeuvres d´art en un an, avaient atteint un record historique en 2009.  "L´art abstrait nous permet d´obtenir plus rapidement des produits finis pour un coût moindre. C´est la raison principale de ce succés." Quant à son association avec la communication, le ministre a expliqué : "La culture est le meilleur moyen de prop... de communication qui soit". De l´art abstrait pour atteindre des objectifs concrets, voilà un ministre qui a tout compris.

 

Le ministère de l´écologie est associé à celui de l´industrie. Le Ministre Tchéminei Fulminov aurait préféré l´appellation de "Ministère de l´industrie et du traitement des déchets" mais des associations de chieurs-qui-veulent-nous-faire-revenir-à-la-préhistoire-qu´ils-emménagent-dans-une-grotte-comme-ça-y-aura-mois-de-problèmes-de-logement ont protesté. "Il nous faut écouter toutes les voix, même celles de la déraison", a commenté Monsieur le ministre. "Mais cela ne remet pas en cause notre travail intensif sur le développement durable. Nos industries sont à la pointe." En effet, l´apposition de mouchoirs sur les cheminées des usines a considérablement diminué la pollution, tout comme la distribution de boulquies aux riverains des autoroutes.  

 

Le ministère du travail a été remplacé par celui du chômage et confié à l´opposition. C´est donc une véritable marque d´ouverture. Le nouveau ministre, Machkchvsk Prkstch, un dangereux libertaire issu de l´immigration illégale*, n´ayant pas pu répondre à nos questions depuis sa cellule de Florik Mergogisch, c´est l´ancien ministre du travail qui l´a remplacé : "Les chiffres du chômage au jour d´aujourd´hui sont catastrophiques. En un jour, Monsieur Prkstch a détruit tout le travail effectué par mon ministère. C´est terrible. Je préfère partir en vacances plutôt que d´assister à cela." Si on regarde les chiffres officiels, le nombre de chômeur est passé de 0 à 400.000.000**, preuve de l´action nuisible du nouveau ministre anarchiste. (Tu crois pas que t´as un peu exagéré avec tes chiffres là ? Y´a que 3 700 000 habitants au Nonobstan... _ T´inquiètes, on peut leur faire avaler n´importe quoi !)

 

Grande nouveauté au Nonobstan : le ministère des Amis, créé par M. Amonpostov, Premier ministre au grand coeur : "J´ai toujours invité mes amis partout, au restaurant, à l´hôtel, dans des casinos... Mais à force, je ne savais plus sur quel ministère faire passer la note. Je n´allais tout de même pas utiliser mes propres deniers !"  Alors il a fait le choix de la transparence et de la générosité : "Avec le ministère des Amis, plus de problème ! J´invite Dassov à manger dans un vrai restaurant. Lagarderevitch a droit à une suite dans un hôtel de luxe." Ministère des Amis : désormais, ses amis sont aussi vos amis.

 

Le ministère de la mode, du bon goût et du vin fait partie des ministères d´ouverture et a été donné à un Français, Jacky Durand. Il aura pour mission de fixer les tendances en la matiére chaque année et pourra sanctionner les malotrus qui osent  s´en écarter. "Si le jean est à la mode, alors pourquoi porter un jogging, fait remarquer très justement avec son accent français si charmant le nouveau venu ? Les écarts les plus gravement sanctionnés seront naturellement ceux qui ont trait au vin. Des peines de prison sont prévues pour les criminels." Une exhortation au bon goût que les Nonobbes ne peuvent que bénir.

Casimir Leshbotov

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R

Très bonne série de papiers sur ce pays et son gouvernement trop méconnu. J'attends avec hâte la suite des aventures de Kestutouch Amonpostov et de sa clique.


Répondre
L

Le Nonobstan est sur la bonne voie ! Il a toutefois du retard à rattraper sur la France. Pour rattraper ce retard et même se mettre à la pointe, je propose la création d'un ministère des bougnouls,
des sales arabes, des gniakoués et du racisme décomplexé ! Le plus approprié à ce poste serait bien sûr Ortefov.


Répondre
T

Bonjour, je suis journaliste pour la chaîne franco-allemande ARTE. Je fais un reportage sur le compostage à Vienne. Je suis donc à la recherche d'Autrichiens, ou d'expatriés français qui compostent
leurs déchets.
Vous pouvez me contacter par mail si vous avez des personnes à me recommander. N'hésitez surtout pas, je suis en tournage à partir du mercredi 22 décembre.

Merci beaucoup


Répondre
M

c'est vraiment un gouvernement exemplaire nonobostan que cela me rappelle quelle chose!


Répondre
G

très marrant !! A noter qu'en France le ministère de la culture est déjà joint à celui de la communication


Répondre
V


C´est vrai. Au Nonobstan, c´est une nouveauté (peut-êre a-t-on suivi l´exemple français avec un peu de retard...). P